Management responsable des événements : la ville de Saint-Raphaël décroche la certification AFAQ ISO 20121

Saint-Raphaël cumule les distinctions. Après avoir été la première ville de France, dès 2012, à afficher le certificat AFAQ ISO 50001 pour son management de l’énergie, la ville valorise désormais sa capacité à organiser des évènements de manière responsable, avec la certification AFAQ ISO 20121.

 

Saint-Raphaël est la première commune française à afficher la reconnaissance AFAQ ISO 20121, suite à un audit d’AFNOR Certification, leader français de l’évaluation en responsabilité sociétale des organisations. Elle indique que le management des événements culturels de la ville respecte des critères propres au développement durable : économiques, environnementaux et sociaux.

 

La Direction des Affaires Culturelles organisant de nombreuses manifestations tout au long de l’année, la municipalité a souhaité lui appliquer cette démarche pour 2 raisons majeures :

 
  • limiter les impacts des événements culturels sur la société et l’environnement ;
    (Réduire les nuisances environnementales et les consommations d’énergie / garantir la sécurité du public / maîtriser les coûts / rationaliser les procédures de fonctionnement)
  • s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue à même de répondre aux attentes du public en matière de programmation culturelle.
    (Anticiper les demandes du public, optimiser la programmation, la commercialisation et la communication événementielle)
 

Au moyen de réunions de débriefings et de revues de directions, l’équipe de la culture s’attache à rester à l’écoute du public et à construire avec ses partenaires des événements responsables : tri des déchets sur les lieux de spectacle, marchés publics attribués sur la base de critères environnementaux et sociaux, accueil personnalisé des personnes en situation de handicap, rationalisation des frais d’hébergement et de restauration des artistes, développement de collectifs de programmation…

 

Le certificat AFAQ ISO 20121 est délivré suite à un audit terrain du système de management. Il est valable pour une durée de trois ans et fait l’objet d’un audit annuel de surveillance de la part d’AFNOR Certification. Il permet de :

 
  • limiter l’impact environnemental, sociétal et économique des événements ;
  • optimiser les ressources humaines, économiques et environnementales ;
  • réduire les coûts liés aux pollutions et dégradations des lieux ;
  • accentuer les collaborations avec des partenaires locaux ;
  • construire des relations durables avec ses parties prenantes ;
  • valoriser l’organisateur ainsi que sa capacité à gérer durablement l’organisation ou la mise en œuvre d’un événement.
 

Performance énergétique

 

En 2012, Saint-Raphaël a été la première collectivité territoriale française à obtenir la certification AFAQ ISO 50001 pour son système de management de l’énergie. C’est un engagement avéré de la ville à améliorer de manière continue la performance énergétique de ses différents bâtiments : l’Hôtel de Ville, le stade nautique, une grande salle omnisports, le centre culturel et le palais des congrès et l’éclairage public…

 

En savoir plus sur la certification AFAQ ISO 20121 – Système de management responsable appliqué à l'activité évènementielle

 

Découvrir le témoignage de Denis Boyé, Directeur général adjoint des services, en charge de la démarche de management énergétique

 
Mots-clés :
Communication/Sensibilisation
Politiques sociales et culturelles
Démarche / projet
Auprès des scolaires
Supports
Auprès des acteurs du territoire
Education à l'environnement et au développement durable (EEDD)
Santé & environnement
Evénements
Insertion des populations
Lutte contre les inégalités
Culture
Au sein de la collectivité (agents et élus)
Agenda 21
Plan Climat Energie Territorial (PCET)
Gouvernance
Méthodologies / Etapes
Agenda 21 scolaires
Evaluation
Gouvernance externe
Diagnostic territorial
Participation / concertation
Programme d'action
Gouvernance interne
Mobilisation des acteurs
Méthodologie
Evaluation externe
Evaluation qualitative
Transversalité
Evaluation quantitative
Evaluation interne
Egalité femmes/hommes
  • 1
1 personne aime ça.

Diffusion

Chargement des blocs
Chargement...