Qui sommes-nous ?

Notre vocation

Travail collectifDepuis 32 ans, IDEAL Connaissances accompagne l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales et de leurs prestataires sur tous leurs domaines de compétences.

Convaincu de la nécessité de capitaliser l’intelligence collective, IDEAL, pionnier dans la mutualisation des connaissances, a fondé les premiers réseaux professionnels des collectivités territoriales, pour répondre à leurs besoins quotidiens, en développant 2 activités principales : l'animation de communautés professionnelles  et la formation professionnelle des collectivités via des séminaires de formation et l'organisation de colloques nationaux.


IDEAL permet aux collectivités territoriales de :

  • Découvrir les savoir-faire de leurs domaines de compétences ainsi que des documents inédits grâce aux contributions des membres de la communauté
  • Se former par l’échange lors de rencontres techniques et séminaires, en ligne ou en présentiel
  • Ecouter les spécialistes de leurs thématiques d'action en colloques nationaux
  • Rencontrer les prestataires de chacun de leurs champs de compétences sur des salons professionnels
  • Réfléchir et avancer sur des problématiques actuelles en groupes de travail collaboratif

Découvrez notre vision du travail collaboratif :

 

 

IDEAL en chiffres

Et chaque année :

Historique

IDEAL Connaissances, c'est plus de 25 ans au service des collectivités territoriales.

  • 1985 : L’association Réseau ECOTHEK est créée par Philippe BOYER, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, lançant la 1ère banque nationale de données sur les milieux naturels et l’environnement, partagée entre les départements, les régions et les services de l’Etat.
  • 1989 : Dans le cadre de la décentralisation, les collectivités s’organisent pour assumer leurs nouvelles compétences et Réseau ECOTHEK devient Réseau IDEAL, 1er réseau collaboratif de mutualisation des connaissances par Minitel et organisateur d’évènements d’ampleur nationale, diversifiant ses domaines d’accompagnement : eau, déchets, énergie, bruit...
  • 1990 : Précurseur de la diffusion de connaissances via les nouvelles technologies, Réseau IDEAL crée le 1er réseau de knowledge management des collectivités sur Minitel, puis Internet : Interlocal, le service d’échange en ligne de savoir-faire entre les Conseils généraux, tous métiers confondus de l’environnement au social.
  • 2000 : Le 1er Carrefour des Gestions Locales de l’Eau est lancé. Evènement national fédérateur des professionnels publics et privés de l’eau, il est devenu la référence évènementielle d’IDEAL avec ses 4 200 visiteurs à l’occasion de la 11ème édition en 2010.
  • 2007 : L’association Réseau IDEAL crée IDEAL Connaissances SAS, structure financièrement dotée pour garantir un développement optimal, rapide et adapté à la demande croissante des collectivités en matière de communautés d’échanges professionnels. A cette occasion, la CDC entre au capital d’IDEAL Connaissances.
  • 2009 : Entrée du Crédit Coopératif (ESFIN) au capital d’IDEAL Connaissances.
  • 2011 : Lancement des e-Rencontres Techniques, webconférences mêlant interactivité, flexibilité et professionnalisation.
  • 2013 : Lancement d'une nouvelle plateforme regroupant toutes les communautés, développée sur un modèle de réseau social professionnel pour faciliter l'échange et le partage entre les membres des communautés.

Aujourd’hui, des dizaines de métiers des collectivités sont couverts par nos réseaux et nos évènements, répartis en 5 pôles thématiques : environnement, solidarités, sécurité, développement du territoire et fonctions ressources.

Chargement...